Retour sur Mix-IT 2014

Kézako ?

Mix-IT est une conférence dans le domaine du développement, de l’agilité et l’innovation qui se déroule chaque année à Lyon. C'est un événement organisé par les membres du Lyon JUG et du Club Agile Rhône-Alpes.

L’édition 2014 avait lieu les mardi 29 et mercredi 30 avril au CPE.

J'ai participé plusieurs fois à Devoxx France, mais c'était la première fois que je me rendais à mix-it.

Mon programme

Pas toujours facile de faire un choix avec 4 stacks riches en présentations et un ou deux ateliers en parallèle...

Voici donc la liste des sessions auxquels j'ai pu assister.

Mardi

Lors de la première journée, j'avais bien envie de mettre les mains dans le cambouis et j'ai donc favorisé les ateliers :

Merdredi

Un peu plus fatigué, le mercredi j'ai décidé d'enchaîner les talks :

Des regrets

Vu la diversité et le nombre de talks il est difficile de ne pas regarder en arrière en se demandant si on n'aurait pas mieux fait d'assister à une autre session.

Pour ma part j'aurais également aimé voir :

Les clés du succès

Au delà de la qualité et de la diversité des sessions proposées, il y a des ingrédients qui contribuent à la recette d'un bon événement.

Les Aliens

Un autre des charmes de Mix-IT : les speakers aliens. Ils viennent avec un talk pas forcément lié directement à notre métier, et on en repart la tête pleine de nouvelles idées !

J'ai adoré les Aliens.

En particulier la première keynote par Lionel Dricot qui a donné le ton. Je trouve sa vision des systèmes et des organisations sociales d'aujourd'hui et de ce qu'on pourrait avoir demain très juste. C'est le type de speach que j'aime beaucoup, sur un sujet passionnant présenté avec légerté humour et optimisme.

Les autres aliens n'ont pas démérité:

30 secondes pour parler de...

Après les keynotes de début de journée chaque speaker avait l'occasion de défendre sa session sur scène. 30 secondes pour convaincre l'audience de venir assister à un talk ou participer à un atelier. Et ça change tout !

Mix-Teen

Un projet Mix-IT dédié aux plus jeunes m'a bluffé. Il s'agit de Mix-Teen qui avait pour objectif d'initier les enfants à la programmation.

Pas besoin d’être un geek en herbe, pas besoin de passer son temps devant un ordinateur...

MixTeen - les enfants présentent leur projet sur scène
Les enfants très à l'aise sur scène présentent leurs projets.

A Mix-IT on mange bien !

J'ai pu me régaler que ce soit au petit déjeuner avec les viennoiseries et les jus de fruits, les repas, crèpes et autres gourmandises.

Les crèpes

Parce qu'une photo vaut mieux qu'un long discours :

Préparation des crêpes, c'est du boulot ! Crêpe au chocolat, hmmm...

Slow food

Les paniers repas ont été préparés avec amour par La communauté du goût dont je suis adhérant et que je connaissais déjà bien avant Mix-IT. Frédéric Bessard et son équipe ont pris le temps de nous confectionner des plats avec des produits régionaux de qualité en accord avec la philosophie du slow food.

3ème mi-temps

Comme pour toute bonne conférence, un des moments les plus importants à mon sens est la 3ème mi-temps. Cet instant privilégié ou les speakers et les participants se retrouvent autour d'une bière après les conférences pour discuter et faire connaissance.

Cette année à Mix-IT c'est sur une péniche que ça se passait ! Et cerise sur le gâteau, les bières étaient sponsorisées par Atlassian.

Les communautés de différents User Groups lyonnais et parisiens étaient de la partie et je me suis bien amusé.

Bilan

J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce Mix-IT 2014 qui n'a rien à envier à d'autres gros événements parisiens tel que Devoxx.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce cru 2014 et j'y retournerai avec grand plaisir !

Merci aux organisateurs et aux speakers et surtout rendez-vous l'année prochaine :)

Flashback

Vous n'avez pas pu venir cette année ou vous souhaitez voir | revoir certaines présentations ?

Des vidéos seront mises en ligne progressivement sur le site de Mix-IT dans la rubrique vidéo. Stay tuned.